Sciences Physiques et Chimiques en Première et Terminale STI 2D
Le programme est construit autour de trois concepts-clés de physique et de chimie :
L'énergie est au coeur de la vie quotidienne et de tous les systèmes techniques. Les grandes questions autour des « économies d'énergie » et plus largement du développement durable ne peuvent trouver de réponse qu'avec une maîtrise de ce concept et des lois qui lui sont attachées. Nous mettrons en évidence les notions de conservation et de qualité (et donc de dégradation) de l'énergie, les notions de transfert d'énergie, de conversion d'énergie et de rendement.
Pour ce qui concerne la matière, omniprésente sous forme minérale ou organique, qu'elle soit d'origine naturelle ou synthétique, le programme enrichit les modèles relatifs à sa constitution et à ses transformations. À travers l'étude de différents matériaux rencontrés dans la vie courante sont abordées les notions de liaisons, de macromolécules et d'interactions intermoléculaires pour rendre compte de propriétés macroscopiques spécifiques. Les transformations de la matière abordent les problématiques liées à la synthèse, les bilans de matière (lois de conservation) et les différents effets associées aux transformations physiques, chimiques et nucléaires (transfert thermique, travail électrique, rayonnement, travail mécanique).
La prise d'information, son traitement et son utilisation sont présentes dans quasiment tous les dispositifs, que ce soit pour l'optimisation de l'utilisation des ressources dans l'habitat ou dans le transport, pour l'aide au déplacement ou dans le domaine du diagnostic médical. L'étude des chaînes d'information sera l'occasion de montrer que l'information peut être transportée par différentes grandeurs physiques, de faire le lien entre les capteurs et les lois physiques mises en oeuvre, d'étudier la structure d'une chaîne d'information.
Ces concepts sont introduits à travers trois thèmes :
Habitat : ce thème donne la possibilité d'étudier la gestion de l'énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), les fluides et la communication. Ce sera aussi l'occasion de s'intéresser aux produits d'entretien utilisés.
Transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l'étude du mouvement d'un système, d'étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d'assistance au déplacement.
Santé : l'étude des outils du diagnostic fournit l'opportunité d'aborder les ondes électromagnétiques et la radioactivité.
Les notions seront développées, autant que possible, par une démarche scientifique :
Identifier des phénomènes et propriétés relevant du champ des sciences physiques et chimiques dans des réalisations technologiques.
Préciser les problèmes qu'elles ont permis de résoudre.
De mettre en évidence le rôle qu'elles ont joué dans l'élaboration des objets ou des systèmes simples, complexes ou innovants actuels, et de souligner la place qu'elles peuvent et doivent tenir pour faire face aux grands défis de société.
La modélisation est une composante essentielle de la démarche scientifique. Elle a pour objectif de représenter une réalité (en la simplifiant souvent) et de prévoir son comportement. Les activités pédagogiques proposées amènent à associer un modèle à un phénomène, à connaîtreses conditions de validité.
La démarche expérimentalejoue un rôle fondamental dans l'enseignement de la physique et de la chimie.
Elle établit un rapport critique avec le monde réel, où les observations sont parfois déroutantes, où des expériences peuvent échouer, où chaque geste demande à être maîtrisé, où les mesures - toujours entachées d'erreurs aléatoires quand ce ne sont pas des erreurs systématiques ne permettent de déterminer des valeurs de grandeurs qu'avec une incertitude qu'il faut pouvoir évaluer au mieux.
Les activités expérimentales sont un moyen d'appropriation de techniques, de méthodes, mais aussi de notions et de concepts. Associée à un questionnement inscrit dans un cadre de réflexion théorique, l'activité expérimentale, menée dans l'environnement du laboratoire, conduit à s'approprier la problématique du travail à effectuer, à maîtriser l'environnement matériel (à l'aide de la documentation appropriée), à justifier ou à proposer un protocole, à mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
Afin d'obtenir une mise en page correcte, il est recommandé d'utiliser un navigateur conforme à la norme CSS2 de W3C, comme Firefox.
Outils
Les équations sont éditées selon le standard MathML. Pour éviter de tapper le code, j'utilise l'éditeur Amaya.
Pour pouvoir lire les formules mathématiques réalisées à partir du standard MathML sur le navigateur Internet Explorer (IE), il convient d'installer préalablement le Plugin MathPlayer.