Présentation
En classe de terminale génie électrotechnique, la physique appliquée traite des machines de l'électrotechnique, de leurs alimentations et du processus de régulation de leurs principales grandeurs physiques.
L'essor de l'électricité intervient à la fin du XIXème Siècle avec deux inventions majeurs : la génératrice à courant continu, en 1870, par le Belge Zenobe Gramme, puis la lampe à incandescence, en 1878, par l'américain Thomas Alva Edison. La première permet de fabriquer de l'électricité en grande quantité, sans passer par l'intermédiaire des énormes piles Volta à l'acide, à la durée de vie limitée et dont les émanations toxiques rendaient leur utilisation pratique limitée au laboratoire. D'autant plus, qu'en 1873, l'ingénieur Fontaine découvre que cette machine est réversible et constitue un merveilleux moteur. La deuxième fournie une application « grand public » de l'électricité en inondant les villes d'une extraordinaire lumière. L'électricité permet donc de fabriquer de la lumière, de la force motrice et une multitude d'autres choses formidables qui révolutionneront la fin du XIXème Siècle et le début du XXème .
Il fallut donc concevoir des systèmes industrielles permettant de générer de grande quantité d'électricité, de les acheminer jusqu'à l'utilisateur et transformer la nature de cette électricité pour la rendre exploitable. La science qui étude ces systèmes de fabrications, de transport et de conversion de l'électricité s'appelle l'électrotechnique.